EVENEMENTS INTERNATIONAUX DU CALENDRIER 2025 :
CALENDRIER 2025 : Le Forum Humaniste Mondial vous convie à sa IIIᵉ Assemblée Ouverte – Participez à l’élan humaniste planétaire :
samedi 19 juillet 2025 à 15h
Assemblée du Forum Humaniste Mondial (en distanciel, partout dans le monde), site du Forum :
https://worldhumanistforum.org/
CALENDRIER 2025 : Les Universités de l'Humanisme Universalite vous convient :
le week-end du samedi 27 septembre et dimanche 28 septembre 2025
Pour participer, inscrivez-vous sur le site du Forum
https://nationhumaine.eu/
CALENDRIER 2025 : 10e Symposium International en 2025 : Les 8, 9, 10 et 11 mai 2025 :
CALENDRIER 2025 : 3e marche mondiale en 2024 - 2025 : Du 2 octobre 2024 au 5 janvier 2025 :
Vous aussi, participez à la marche mondiale 2024 pour la paix et un monde sans violence :
https://fr.theworldmarch.org/
CALENDRIER 2025 : 10e Symposium International Les 8, 9, 10 et 11 mai 2025 : Utopies En Mouvement : Chemins vers la Nation Humaine Universelle
(En distanciel, partout dans le monde)
Dévoiler la structure de la crise personnelle et sociale qui traverse le moment historique actuel. Il s'agit d'une crise qui provoque un profond malaise chez les individus et les peuples, et qui, renforcée par l'accumulation de narrations déformées d'un système mondial capitaliste, individualiste et prédateur, impose sa structure fondée sur la violence.
Le symposium se veut un lieu de dialogue critique, constructif et créatif, favorisant une meilleure compréhension de la crise multidimensionnelle de ce système inhumain et imparfait qui emprisonne aujourd'hui l'esprit humain. En même temps, le symposium crée un espace commun afin de proposer des perspectives humanistes qui peuvent guider la société vers un avenir sans murs, non-violent, soutenable et équitable : la Nation Humaine Universelle.
- Quelles images peuvent-elles guider ce processus, en reliant la mémoire au projet et en répondant aux urgences vitales et de sens de l’espèce humaine dans son ensemble ?
- Comment pouvons-nous rapprocher les individus et les peuples, en ces temps de polarisation manipulée, d'une expérience de réconciliation profonde qui implique la réparation de la violence et des erreurs commises ?
- Faut-il penser à un seul type de nouvelle organisation sociale ou laisser place à une multiplicité de propositions et de tentatives ?
- Quel mythe peut-il donner de l'éclat, de la puissance et de la consistance épique à ces images ?
- Quelle spiritualité peut-elle donner profondeur, sens évolutif et permanence à ce nouveau chapitre de l'histoire?
- Comment porter ce dessein au cœur des générations créatrices et des désespérées d'aujourd'hui ?
REVOIR LES CONFÉRENCES DU 9e Symposium International (2023) - CRISE ET DEPASSEMENT : Franchir les frontières de la pensée :
Il est clair que l'humanité est dans une situation de crise à l'heure actuelle.
La crise se manifeste à différents niveaux et dans toutes les sphères de l'action, de la pensée et de l'expérience humaines.
L'histoire a enregistré de nombreuses crises qui ont mis en danger la survie de groupes humains à différentes époques et en différents lieux, mais dans ce cas - comme ce fut le cas il y a quelques décennies avec la "guerre froide" - il s'agit d'une crise globale.
Cette crise semble "surpasser" la précédente en y ajoutant à la possibilité d'une guerre nucléaire la menace non moins sérieuse du changement climatique, qui pourrait perturber gravement les conditions de vie sur la planète...
Comment trouver des moyens créatifs d'avancer ? C'est le défi de ce 9ème symposium .
Origines du Centre d’Études Humanistes
Le Centre Mondial d'Etudes Humanistes a été créé à l'occasion du 1er Forum humaniste mondial qui se déroula à Moscou, en octobre 1993.
Jusqu'en 1997, le CMEH développe ses activités en collaboration avec plusieurs universités et institutions scientifiques dont l'Institut de l'Académie des Sciences de Russie et le Centre de Culture hébraïque de Buenos Aires.
Ses publications annuelles répertorient différents apports, notamment sur la place occupée par l'humanisme dans différentes cultures.
Depuis 2006, plusieurs Centres d'Etudes Humanistes locaux se créent sur les 5 continents :
à Buenos Aires, Mendoza, Santiago du Chili, Quito, Bogota, La Paz, Sao Paulo, Lima, Paris, Rome, Milan, Madrid, Barcelone, Munich, Vladivostok, Moscou, Bombay.
Au cours du symposium "Ethique et connaissance" en novembre 2008 en Argentine, les différents Centres d'études formeront la fédération mondiale des Centres d'études humanistes.
Le Centre d'Etudes Humanistes de Paris, issu du courant de pensée "Le nouvel humanisme universaliste", a pour préoccupations majeures :
- 1 - L'humanisation et l'éthique dans la science et la technologie.
- 2 - Les nouvelles questions qui se posent dans la société actuelle.
- 3 - L'amplification des connaissances au-delà des limites établies.